Une périodicité de suivi variable selon les indicateurs

Dans les grands troupeaux, le choix des indicateurs dépend des caractéristiques et de la stratégie de l’exploitation. La périodicité de leur suivi est variable selon leur type (voir tableau).

De façon générale, les indicateurs de troupeau (santé, alimentation, confort, activité, fréquentation en traite robotisée, …) sont suivis au quotidien, hormis la reproduction davantage sur un rythme mensuel.

Le rythme de suivi des KPI de production et de performance est variable selon leur nature : la production de lait est suivie au quotidien, les performances de reproduction (fertilité, fécondité) sont davantage analysées sur un rythme mensuel, le taux et l’âge moyen de réforme annuellement, …

Idéalement, le vétérinaire en charge du suivi global choisira avec l’éleveur des indicateurs de performance (3 à 6) dont la périodicité de suivi est variée et concernant des domaines différents (production, reproduction, alimentation, rentabilité, …).

Sur les 3 grands domaines de suivi privilégiés par les éleveurs (enquête Agrinova 2017), ceux-ci pourront être par exemple :

  • pour l’alimentation : TB, TP et urée
  • pour la reproduction : intervalle Vêlage-IA1 (ou Vêlage-IA fécondante) ; ou bien le Jour moyen en lait (JEL)
  • pour la production de lait et sa rentabilité : la Marge sur Coût Alimentaire (MCA) assez incontournable (car intégrant à la fois le niveau de production, le prix du lait et le coût de la ration), ainsi que l’efficacité alimentaire (kg de lait produit par kg de matière sèche ingérée)
Périodicité de suivi des principaux indicateurs en grands troupeaux laitiers
Périodicité de suivi des principaux indicateurs en grands troupeaux laitiers (exemple de sélection)

Nos dernières actualités en santé des ruminants