Pourquoi des KPI dans les grands troupeaux laitiers ?

Le pilotage des grands troupeaux est fondé – entre autres – sur le suivi et l’analyse de KPI ou indicateurs clés de performance (Key Performance Indicator en anglais). Il s’agit de données chiffrées permettant de suivre en continu l’efficacité des actions mises en œuvre par rapport à des objectifs fixés ou bien en comparaison aux résultats d’un panel d’élevages semblables.

Le choix des KPI dépend des caractéristiques de l’exploitation et de la stratégie de l’éleveur. Ils varient également selon la périodicité de leur suivi ; ainsi par exemple, la production de lait et la rumination sont suivies au quotidien, les paramètres de reproduction (fertilité, fécondité) ou ceux de morbidité / mortalité sont davantage analysés sur une base mensuelle, alors que la production de lait par jour de vie et l’âge moyen à la réforme sont calculés annuellement.

Ils sont d’autant plus importants dans les grandes structures qu’ils permettent le dépistage précoce et la correction rapide des situations déviantes.

En pratiques, les valeurs des KPI peuvent être obtenues de différentes façons :

  • par lecture directe de dispositifs de mesure ou de monitoring : production de lait (compteur à lait), activité (podomètre ou accéléromètre), rumination, …
  • suite à une notation : état d’engraissement, score de remplissage ruminal, note de boiterie, …
  • suite à une analyse réalisée sur l’exploitation : corps cétoniques, concentrations en cellules somatiques du lait, …
  • grâce à une mesure : surface disponible, durée d’attente à la traite, périmètre thoracique, …
  • par le calcul à partir de données connues de l’élevage : taux de mortalité, incidence des mammites, intervalle moyen entre vêlages, marge sur coût alimentaire, …

Une fois les KPI définis dans une exploitation, leur valeur est comparée par rapport à la valeur-objectif visée. Au besoin des mesures correctives sont appliquées pour corriger les valeurs anormales. La correction des KPI doit être rentable : le coût pour les ramener aux valeurs souhaitées doit être cohérent par rapport au bénéfice financier qui en résulte.

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