Lever le pied sur les introductions !!

Le risque d’introduire différents agents pathogènes lors de l’achat d’animaux est avéré pour de nombreuses maladies. Si dans certains cas, des garanties existent (comme en  matière de BVD), pour d’autres maladies aucun système de statut (troupeau ou animal) n’est en place.

Il convient dès lors d’envisager dès que possible la détection du portage ou de la maladie lors de l’achat afin d’éviter l’introduction durable d’agents pathogènes dont il est difficile par la suite de se  débarrasser.

La dermatite digitale (rappel sur la détection de la dermatite digitale en salle de traite) est en ce sens un exemple flagrant.

Une fois introduite dans un élevage indemne ou peu infecté (encore plus en grands troupeaux) les dégâts peuvent être considérables et il faudra alors apprendre à vivre avec, l’éradication étant illusoire.

Pour ce faire, lors de toute introduction :

  • Tenter autant que possible d’introduire des animaux en provenance de cheptels connus pour être peu ou pas atteints de DD. Pensez à mentionner sur le billet de garantie conventionnel l’absence de lésion de DD de façon à pouvoir annuler la vente en cas de lésion détectée.
  • Systématiser dès l’arrivée du bovin l’examen des 4 membres à la recherche de lésions de DD. En cas de lésions, il conviendra de traiter ces lésions immédiatement et de ne mettre le bovin acheté au contact des autres que lorsque les lésions seront guéries complètement.

Nos dernières actualités en santé des ruminants