Elevage de précision et bien-être animal (BEA)
Il y a aujourd’hui quatre grands types d’indications aujourd’hui pour équiper les animaux :
- pouvoir les surveiller (exemple des caméras en élevage)
- pouvoir les localiser (grâce à des trackers GPS)
- évaluer ou le piloter l’alimentation (mesure de l’ingestion et de la rumination)
- mesurer des paramètres biologiques ou comportementaux (mesure de l’activité et de la température)
Ces outils et les mesures qu’ils produisent permettent ainsi de collecter en continu des données relatives à des indicateurs directs (comportement de couchage par exemple) ou partiels (température pour détecter les troubles de santé par exemple) de bien-être animal.
Ils peuvent tout à la fois contribuer à la mesure du bien-être animal et procurer une aide précise pour l’éleveur ou son vétérinaire pour suivre en temps réel l’efficacité des mesures correctives mises en œuvre.
Face à une demande sociétale toujours plus forte de transparence, les outils de monitoring peuvent évaluer et servir à communiquer sur le respect du BEA.
Nos dernières actualités en santé des ruminants
- La collecte laitière française en repli à cause de la météo depuis avril 2024Après un début d’année 2024 en timide évolution positive (1er trimestre à +0,5 % vs 2023 ; et notamment mars à +1,1 %), la collecte de lait repart à la baisse depuis avril, sous l’effet de la météo très humide.
- Le prix du lait est stable depuis plusieurs moisLe prix du lait de vache standard 38/32 toutes qualités reste stable autour de 450€ /1000 litres en avril 2024.
- Brèves de traite – juin 2024DIAGNOSTIC : troubles péripartum et marqueurs métaboliques La concentration de cortisol pilaire (CCP) n’est pas associée … Lire la suite