Comportement et production de vaches laitières atteintes de boiteries
Les boiteries sont des affections multifactorielles très répandues qui affectent la santé et les performances des vaches laitières. Malgré les progrès des technologies d’élevage de précision, les éleveurs manquent encore d’outils fiables fondés sur des données pour identifier rapidement les vaches boiteuses.
Cette difficulté est probablement due au fait que l’effet de la boiterie sur le comportement alimentaire et le temps de repos, ou sur la production laitière, est assez complexe, dépendant de nombreux autres facteurs tels que la présence d’autres affections, la gravité des troubles locomoteurs et la douleur qui en résulte ainsi que les types de logement et de sol.
L’objectif de cette synthèse bibliographique conduite par des scientifiques de l’Université de Padoue (Italie) est d’identifier les critères de comportement et de production des vaches sensibles aux boiteries et d’estimer leur variation en cas d’épisode de boiterie.
La méthodologie a consisté à identifier les études les plus pertinentes dans la littérature scientifique et d’en extraire et analyser les données. La base finale étudiée a intégré 31 publications, issues de 15 revues différentes et concernant plus de 25.000 vaches laitières.
La méta-analyse a considéré plusieurs paramètres adaptés pour l’étude : un concernant le comportement alimentaire (temps d’alimentation), trois concernant le comportement d’activité et de repos (nombre d’épisodes de couchage, durée d’un épisode de couchage et temps quotidien passé couché) et la production laitière.
Les principaux résultats sont les suivants :
- La majorité des comparaisons entre vaches saines et boiteuses sur les critères précédemment décrits ont été statistiquement significatives dans les études retenues.
- Par rapport à une vache saine, une vache boiteuse passe significativement moins de temps à s’alimenter (- 39 minutes/jour : 200 vs 239 minutes/jour, p = 0.013), se couche moins souvent quotidiennement (- 0,5/jour : 9 vs 10 épisodes/jour, p = 0.019) et produit moins de lait (- 3 kg/jour : 34 vs 37 kg/jour, p = 0.006).
- Inversement, les vaches atteintes de boiteries présentent une augmentation de la durée des épisodes de couchage (+ 12 minutes/séance : 83 vs 71 minutes/épisode, p = 0.003) et du temps de couchage quotidien (+ 42 minutes/jour : 720 vs 678 minutes/jour, p = 0.006).
Ces écarts moyens calculés sur les 5 paramètres étudiés pourraient être proposés comme des seuils d’alarme afin d’améliorer la précision des systèmes de détection automatisée des boiteries.
Conclusion
En conclusion, comparée à une vache saine, une vache atteinte de boiterie présente une baisse significative de la durée d’alimentation, du nombre d’épisodes de couchage et de la production laitière ; par contre, la durée des épisodes de couchage et la durée quotidienne passée dans une position couchée sont significativement supérieures chez la vache boiteuse par rapport à la vache saine.
Résumé Publication “Deviation of behavioural and productive parameters in dairy cows due to a lameness event : a synthesis of reviews.” Magrin L, Contiero B, Cozzi G, Gottardo F, Segato S Italian Journal of Animal Science, 2023, 22 (1): 739-748 ; https://doi.org/10.1080/1828051X.2023.2241870
GP-FR-NON-240300040
Nos dernières actualités en santé des ruminants
- La collecte laitière française en repli à cause de la météo depuis avril 2024Après un début d’année 2024 en timide évolution positive (1er trimestre à +0,5 % vs 2023 ; et notamment mars à +1,1 %), la collecte de lait repart à la baisse depuis avril, sous l’effet de la météo très humide.
- Le prix du lait est stable depuis plusieurs moisLe prix du lait de vache standard 38/32 toutes qualités reste stable autour de 450€ /1000 litres en avril 2024.
- Brèves de traite – juin 2024DIAGNOSTIC : troubles péripartum et marqueurs métaboliques La concentration de cortisol pilaire (CCP) n’est pas associée … Lire la suite