Gestion du tarissement et santé mammaire en début de lactation en robot de traite
Selon certaines études récentes, le risque de développer une infection intramammaire (IMI) en début de lactation est influencé dans une plus grande mesure par les facteurs inhérents au troupeau et les pratiques de management que par les facteurs liés à la vache.
Cependant, la plupart des études qui ont abordé ce thème ont été menées dans des troupeaux avec des systèmes de traite conventionnels, et seules quelques études ont examiné les associations entre les facteurs liés à la vache et au troupeau à la santé mammaire en début de lactation dans les élevages équipés d’une traite automatisée.
Ainsi, l’objectif global de cette étude menée par l’Université de Guelph (Canada) était de déterminer l’association de facteurs liés à la vache et au troupeau pendant la période sèche avec des indicateurs de la santé mammaire des vaches laitières en début de lactation dans des situations de traite robotisée.
Le premier objectif spécifique était d’évaluer si les facteurs au niveau de la vache tarie (par exemple la parité, la race, la production laitière) étaient associés à des indicateurs de la santé mammaire en début de lactation.
Le second objectif spécifique était d’associer les conditions de logement au niveau du troupeau et les pratiques de gestion en préparation du tarissement, au tarissement, pendant la période sèche, autour du vêlage et au début de la lactation avec des indicateurs de la santé mammaire en début de lactation des vaches traites avec des robots.
L’analyse a concerné 14.007 vaches laitières provenant de 166 élevages laitiers du Canada, entre octobre 2018 et septembre 2020. Les vaches retenues avaient une durée de tarissement entre 30 et 120 jours. On disposait pour ces animaux de valeurs de comptage des cellules somatiques (CCS) avant le tarissement (> 250 jours de lactation) et en début de lactation (5-45 jours).
Les principaux résultats sont les suivants :
- Profil des élevages : les caractéristiques des élevages laitiers et des vaches inclus dans l’étude étaient les suivantes : 90% étaient de race Holstein ; 11,9% des vaches ont développé une nouvelle infection intramammaire pendant la période sèche ; 15,9% des vaches ont guéri d’une IMI durant le tarissement ; 7,5% des vaches sont restées infectées entre période sèche et début de lactation ; 64,7% des vaches étaient saines. La durée moyenne de la période sèche était de 60 jours.
- Résultats au niveau de la vache : des indicateurs en faveur d’une meilleure santé mammaire en début de lactation (risque d’IMI ; CCS au premier contrôle après vêlage) étaient associés :
- à une parité plus faible (1 et 2 par rapport à ≥3),
- à des périodes de tarissement plus courtes (exposition moins longue à des agents pathogènes ?),
- et à une production laitière standardisée à 305 jours plus élevée avant le tarissement.
- Résultats au niveau du troupeau : une meilleure santé mammaire en début de lactation était associée à une production laitière 305 jours plus élevée avant le tarissement, ainsi qu’à diverses pratiques de logement et de gestion autour de la période sèche, notamment la séparation des vaches dans des cases spécifiques en préparation du tarissement, l’administration d’obturateurs de trayon associés à une stratégie d’antibiothérapie systématique au tarissement, la conduite des vaches dans le même groupe tout au long de la période sèche et la réalisation de la première traite par un robot à partir du deuxième jour post-partum (par rapport au premier jour après le vêlage).
Conclusion
En conclusion, les indicateurs de la santé de la mamelle chez les vaches en début de lactation dans les troupeaux laitiers équipés de robots de traite étaient associés à différents facteurs au niveau de la vache (parité, durée du tarissement, production laitière standard avant le tarissement) et aux pratiques de logement et de gestion du troupeau avant le tarissement (séparation des vaches au tarissement, obturateurs de trayon et antibiothérapie), pendant la période sèche (élevage en groupe) et au début de la lactation (délai de la traite robotisée).
Résumé Publication “Associations of cow- and herd-level factors during the dry period with indicators of udder health in early-lactation cows milked by automated milking systems”. Wagemann-Fluxa CA, Kelton DF, DeVries TJ Journal of Dairy Science, 2023, 23796 ; https://doi.org/10.3168/jds.2023-23796
GP-FR-NON-240100021
Nos dernières actualités en santé des ruminants
- La collecte laitière française en repli à cause de la météo depuis avril 2024Après un début d’année 2024 en timide évolution positive (1er trimestre à +0,5 % vs 2023 ; et notamment mars à +1,1 %), la collecte de lait repart à la baisse depuis avril, sous l’effet de la météo très humide.
- Le prix du lait est stable depuis plusieurs moisLe prix du lait de vache standard 38/32 toutes qualités reste stable autour de 450€ /1000 litres en avril 2024.
- Brèves de traite – juin 2024DIAGNOSTIC : troubles péripartum et marqueurs métaboliques La concentration de cortisol pilaire (CCP) n’est pas associée … Lire la suite