Composition et qualité du lait

La distribution après la naissance d’un colostrum de qualité et en quantité suffisante est essentielle à la bonne santé du veau. La production de colostrum est variable selon les animaux et les saisons, mais très peu de publications ont étudié l’association entre le colostrum produit (qualité et quantité) et les facteurs de conduite d’élevage.

La lipolyse du lait est une réaction d’hydrolyse de la matière grasse qui peut être à l’origine de défauts de qualité organoleptique et technologique des laits et des produits laitiers.

La dystocie, définie comme un vêlage difficile dû à une parturition prolongée ou à une parturition assistée difficile, est fréquente avec une prévalence de 2 à 7 % chez les bovins laitiers ; cependant, le niveau d'assistance au vêlage pourrait atteindre 50 % des vêlages dans certaines situations.

L’objectif de cette étude menée aux Pays-Bas était d’évaluer l’influence de la composition du lait sur la croissance in vitro de souche de S. aureus et d’E. coli. Des variations individuelles étant observées sur le terrain en termes de sensibilité aux mammites, les auteurs ont fait l’hypothèse que des caractéristiques liées à la composition du lait pouvaient l’expliquer.